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  2. COMMUNICATION
    24/05/2018
    1. Renouveler son logo pour rajeunir son image

    2. Votre activité / marque évolue tout comme la société. Votre identité n'est plus la même qu'il y a quelques années. Il est donc temps de la renouveler à travers un nouveau logo.
    3. Un logo est un visuel permettant d'identifier une entreprise, une association, une institution ou une marque d'un simple coup d'œil. Le logo est une empreinte. Il est unique, il se différencie de sa concurrence et est facilement reconnaissable par son public cible ou son secteur d'activité.


      Un logo a une durée de vie de 8 à 10 ans, c'est pourquoi il est important qu'il soit intemporel. À la différence du print et du web, le logo n'a pas besoin de suivre les tendances, il peut seulement s'en inspirer sous peine de devoir être changé tous les 2 ans.


      L'analyse :


      Votre activité / marque évolue tout comme la société. Votre identité n'est plus la même qu'il y a quelques années. Il est donc temps de la renouveler à travers un nouveau logo.


      Avant de vous lancer vous devez savoir quelle image, quelles émotions, quelles valeurs et quel message vous souhaitez transmettre à votre cible lorsqu'elle regarde votre logo.


      Une fois que vous avez déterminé l'orientation de votre communication, vous pouvez relever les points positifs et négatifs de votre logo actuel en observant les couleurs, la police de caractère et l'illustration.



      Les codes couleurs :


      Le noir : Symbolise la simplicité, l'élégance, la rigueur et le mystère.

      Le gris : Symbolise la modernité et la sobriété.

      Le blanc : Symbolise la pureté, l’innocence, la virginité, le mariage et la sérénité.

      Secteurs : Luxe, Informatique / Technologie, Automobile, Industrie.

      Exemple : Dior, Yves Saint-Laurent, Prada, Apple, MTV, Honda, Mercedes, Renault...



      Le jaune : Symbolise la joie, la chaleur, la connaissance, l'amitié, la puissance, le dynamisme, la positivité et la motivation.

      Secteurs : Alimentaire, Culture, Informatique / Technologie, Automobile, Industrie.

      Exemple : Schweppes, McDonald's, Fnac, Nikon, Ferrari, Renault...


      Le rouge : Symbolise l'amour, la passion, la sexualité, l’énergie et le triomphe.

      Secteurs : Alimentaire, Culture, Informatique / Technologie, Industrie, Secoure.

      Exemple : KFC, Coca-Cola, Netflix, Nintendo, Canon, YouTube...


      Le orange : Symbolise la joie, la communication, la sécurité et l'optimisme.

      Secteurs : Alimentaire (jus à base d'orange) Informatique / Technologie, Industrie.

      Exemple : Fanta, VLC, Firefox...


      Le vert : Symbolise la nature, la science, le bio, l'écologie et le renouveau.

      Secteurs : Animaux, Jardin, Produit bio, Energies renouvelables, Alimentaire, Informatique / Technologie, Médical.

      Exemple : Animal Planet, Tropicana, Starbucks coffee, Android, Spotify, McDonald's, Greenpeace...


      Le bleu : Symbolise le savoir, le professionnalisme, le rêve, la vérité, la fraicheur, la loyauté, la solidarité et la sagesse.

      Secteurs : Informatique / Technologie, Finance, Alimentaire, Industrie, Communication.

      Exemple : Dell, HP, Facebook, Twitter, IBM, Banque populaire, American Express, Oreo, ONU...


      Le violet : Symbolise la délicatesse, le bien-être, la paix et l'amitié.

      Secteurs : Informatique/Technologie, Alimentaire, Communication, Bien-être, Beauté.

      Exemple : Syfy, Yahoo, Milka, Hallmark...


      Le rose : Symbolise le romantisme la séduction, la féminité, le bonheur et la tendresse.

      Secteurs : Animaux, Textil féminin, Jouet féminin, Beauté, Bien-être.

      Exemple : Barbie, Vente-privé, Lynx...


      Multicolore : Symbolise la diversité et l'ouverture d'esprit.

      Secteurs : Informatique / Technologie, Communication, Vente

      Exemple : Google, Windows, Ebay, Quotidien, NBC...


      Le logo « Made in » prend les couleurs de son pays d'origine.

      (Exemple : IKEA reprend les couleurs du drapeau suédois, LE SLIP FRANÇAIS reprend sous la forme d'une cocarde les couleurs du drapeau français...)



      Les polices / fonts : l'empattement, le sans empattement et la calligraphique.


      Il existe trois grands types de « fonts » : avec empattements, sans empattements et calligraphique, qu'il est par ailleurs possible de catégoriser selon diverses classifications. Prendre en considération l'existence de ces différents types de caractères peut impacter grandement vos choix de conception de logos.


      Exemple : Didot est une police avec empattements filiformes. Elle convient pour des logos de l'industrie du luxe, offrant une image élégante et soignée.



      Les illustrations :


      L'illustration aide à faire passer un message, des valeurs et des émotions. Elle appuie le slogan et le nom du logo. Une illustration personnalisée peut ajouter de la valeur à votre logo, il peut être un icône, voire une mascotte réutilisable dans vos supports de communication.



      Le logo responsive :


      Fini les logos uniques, fixes et rigides que l'on agrandit et réduit en fonction des supports. Aujourd'hui, l'utilisation massive des écrans (téléphone, tablette et ordinateur) incite les graphistes à adapter les logos aux différents terminaux. Plus le format est réduit, plus on enlève et redimensionne des éléments du logo pour qu'il soit identifiable sur n'importe quel support.


      Le logo, s'il est bien réalisé, a une durée de vie de 8 à 10 ans, c'est pourquoi il ne faut pas s'attarder sur les tendances actuelles. Le logo doit être intemporel. Avec l'évolution des technologies, il est conseillé d'adapter son logo à tous les types de formats et de supports. Créer ou redessiner un logo demande un certain savoir-faire. Il doit diffuser le bon message, les bonnes émotions et les bonnes valeurs. Ainsi, il est préférable de confier cette mission à une agence spécialisée.



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